Lithiase urinaire


Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la lithiase urinaire était essentiellement vésicale, constituée de purines et de phosphate de calcium et touchait principalement les jeunes garçons. Aujourd’hui, elle est de siège rénal, oxalo-calcique dans près de 80 % des cas et concerne environ 2 hommes pour 1 femme entre 20 et 60 ans. La lithiase rénale est devenue une maladie des civilisations d’abondance et son incidence est en augmentation constante dans les pays industrialisés. La prévalence de la lithiase rénale dans la population générale varie selon les pays (en France 11 %). La colique néphrétique (CNA), 120 000 à 150 000 épisodes chaque année en France, représente 1 à 2 % des consultations aux urgences (80 % des CNA sont d’origine lithiasique).

Les avancées technologiques et les découvertes scientifiques de ces 20 dernières années ont mis à jour un nouvel arsenal thérapeutique, dominé par la lithotritie extracorporelle et l’endo-urologie, qui a supplanté sans concessions la chirurgie à ciel ouvert et diminué de façon spectaculaire la mortalité et la morbidité liées à la lithiase. Si les techniques et les indications du traitement urologique se sont modernisées et affinées, elles n’ont pas pour autant permis de prévenir la récidive lithiasique. Le coût
engendré par cette prise en charge thérapeutique constitue un véritable problème de santé publique et est directement lié au caractère récidivant de la lithiase rénale.

Le calcul urétéral obstructif est une urgence : il faut drainer les urines par une sonde urétérale ou une sonde double j, en cas d’échec par une sonde de néphrostomie (fig. 9 et 10). Le calcul est traité en différé. En dehors de l’urgence, l’expulsion spontanée concerne 70 % des calculs pelviens < à 5 mm. Calcul uretère lombaire de 6 à 15 mm : LEC. En cas d’échec : urétéroscopie. Calcul uretère iliaque de 6 à 15 mm : LEC ou urétéroscopie. Calcul urétéral supérieur à 15 mm de diamètre (lombaire ou iliaque) : l’urétéroscopie, souple ou rigide, est indiquée en première intention en fonction de la localisation du calcul.

Calcul de l’uretère pelvien : urétéroscopie ou LEC représentent les 2 techniques de référence. Calculs de vessie : les calculs vésicaux sont rares dans les pays occidentaux. Ils peuvent être d’origine rénale ou vésicale liés à la stase des urines en raison d’un obstacle cervico-prostatique (hypertrophie bénigne de la prostate, sténose du col vésical), d’un diverticule vésical ou d’un dysfonctionnement neurologique. Chez la femme, il faut rechercher la présence d’un corps étranger. Chez l’enfant, les facteurs nutritionnels prédominent. Si la taille du calcul est inférieure à 30-40 mm, une lithotritie endo-vésicale est indiquée. Si le calcul est plus volumineux, l’ablation se fait par voie sus-pubienne (cystolithotomie à ciel ouvert).


Lithiase urinaire Lithiase urinaire Reviewed by StarskyDavid on 09:42 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.