Urgences gynécologiques


Les métrorragies et les douleurs pelviennes dominent les demandes de consultation en urgence en gynécologie. Bien qu’une approche médicale ou conservatrice soit le plus souvent proposée, la grossesse extra-utérine (GEU) reste toujours un diagnostic à éliminer. L’amélioration des examens complémentaires et les nouvelles thérapeutiques permettent en général une approche conservatrice.

Les urgences gynécologiques sont dominées par les métrorragies du premier trimestre de la grossesse
et les douleurs pelviennes. L’amélioration de l’image échographique, la standardisation de certains examens biologiques et l’apparition de la cœlioscopie ont bouleversé certaines prises en charge. Nous insisterons sur les principales urgences gynécologiques, en prenant soin de conjuguer les différentes prises en charge, de décrire les démarches diagnostiques et thérapeutiques, sans oublier les problèmes moins fréquents mais néanmoins aigus.

Les urgences gynécologiques sont largement dominées par les métrorragies et les douleurs pelviennes. Il faut toujours garder en tête la possible grossesse même si elle paraît impossible. 

Quelques points sont fondamentaux :
  •  ne pas omettre d’éliminer ou d’affirmer une grossesse par un test de grossesse urinaire au moins ou des Béta-hCG plasmatiques quantitatifs ;
  •  ne pas oublier l’injection d’immunoglobulines anti-D chez des patientes enceintes présentant des métrorragies ;
  •  utiliser l’échographie pelvienne pour étayer ou surveiller une pathologie ;
  •  vérifier à distance l’efficacité des thérapeutiques utilisées (dosage de Béta-hCG, échographie de contrôle) ;
  •  traiter les partenaires en cas d’infections génitales hautes ;
  •  penser à la torsion d’annexe en cas de douleur violente, malgré un examen clinique pauvre ;
  •  prévoir une thérapeutique ou une prise en charge à long terme pour éviter un nouvel épisode aigu.

La prise en charge de ces patientes ne doit pas être uniquement ponctuelle. Il est important d’élaborer avec elles un suivi sérieux qui permettra après la période aiguë de réfléchir sur les objectifs de la patiente. Ainsi, pourront être mis en place des moyens préventifs d’une récidive et une thérapeutique adaptée à chaque patiente en fonction de l’âge, de la pathologie et du projet parental.


Urgences gynécologiques Urgences gynécologiques Reviewed by StarskyDavid on 07:54 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.