Verrues

Les verrues sont des tumeurs bénignes à human papillomavirus (HPV), virus présents en permanence sur notre peau. Les sous-types d’HPV ont un tropisme particulier mais non exclusif pour des localisations cutanées ou muqueuses, les mains ou les pieds. Pendant très longtemps, les lieux publics tels que les piscines ont été soupçonnés d’être à l’origine de la transmission des verrues. Il a récemment été démontré qu’il n’en est rien. Actuellement, aucun traitement n’est efficace de façon prouvée et constante. Aussi convient-il de ne pas utiliser de traitements agressifs ou douloureux qui n’ont pas plus d’efficacité à court et à long terme que les autres. Une étude thérapeutique et virologique est actuellement en cours.
La verrue est la manifestation clinique d’une infection virale à papillomavirus humain (HPV). Les verrues sont très fréquentes, surtout chez l’enfant, constituant souvent un motif de consultation en dermatologie. Si leur diagnostic ne pose en général que peu de problèmes, leur traitement en revanche reste aléatoire quant à son résultat. De nombreuses inconnues persistent et concernent notamment le mode de contamination, les facteurs de risque associés, et leur guérison.
Au plan épidémiologique, l’étude de Van Haalen permet de confirmer l’absence de sur-risque lié à la fréquentation des piscines, ce qui va à l’encontre des idées reçues. Au plan thérapeutique, peu d’avancées se sont produites. On peut espérer que l’étude VRAIE permettra d’avoir une réponse aux interrogations actuelles sur l’efficacité des traitements.


Verrues Verrues Reviewed by StarskyDavid on 16:13 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.