Varices et insuffisance veineuse chronique


L’insuffisance veineuse chronique et les varices constituent l’une des pathologies les plus fréquentes dans les pays occidentaux. Différentes étiologies et mécanismes physiopathologiques peuvent entrer en cause. Le diagnostic est avant tout clinique bien que complété par certaines explorations complémentaires, notamment le duplex. Le traitement peut être médical ou chirurgical selon les cas, mais le point important est une prise en charge précoce et adaptée à chaque patient, de façon à limiter le retentissement socio-économique lié à cette pathologie. L’insuffisance veineuse des membres inférieurs est définie comme une insuffisance de drainage veineux, en d’autres termes, une insuffisance de la remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur.

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) englobe toutes les manifestations en rapport avec une anomalie fonctionnelle ou physique du système veineux causée par une incontinence valvulaire, avec ou sans obstruction veineuse associée. Elle peut atteindre le réseau veineux superficiel et/ou profond, tout en sachant que lorsqu’il y a une atteinte du réseau veineux profond, celle-ci génère le plus souvent une insuffisance veineuse superficielle. L’insuffisance veineuse des membres inférieurs peut être congénitale mais, le plus souvent, acquise. La conséquence directe de l’insuffisance veineuse est la stase veineuse.

Les varices, qui en sont l’expression la plus commune, sont des veines dilatées d’une façon permanente, souvent visibles, présentant une insuffisance valvulaire et des lésions pariétales dégénératives responsables d’une circulation pathologique ; elles correspondent à un réseau anatomique soit bien défini, soit diffus. Elles peuvent être essentielles (le plus souvent) ou acquises, liées notamment à une anomalie du réseau veineux profond. Les varices peuvent être fonctionnellement muettes et s’exprimer par un préjudice esthétique, ou bien provoquer des signes d’IVC.


Varices et insuffisance veineuse chronique Varices et insuffisance veineuse chronique Reviewed by StarskyDavid on 13:57 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.