Ulcère de jambe





L’ulcère de jambe est une plaie de la jambe qui n’a aucune tendance à évoluer vers une cicatrisation spontanée au bout d’un mois. Elle est le plus souvent d’origine macro-vasculaire mais survient et se pérennise toujours dans un contexte régional et/ou général altéré par divers facteurs. Les ulcères de jambe sont de plus en plus fréquents chez les patients de plus de 70 ans, chez lesquels ils représentent un des premiers problèmes de santé. Ces plaies chroniques tendent d’ailleurs à devenir un enjeu de santé publique d’importance croissante en raison des coûts directs et indirects générés par leur prise en charge, qui doit donc être réfléchie et adaptée en fonction d’un raisonnement clinique rigoureux fondé sur l’analyse de la plaie et de ses circonstances étiologiques locales, régionales ou générales.

L’abord diagnostique d’un ulcère de jambe est avant tout clinique, fondé sur un interrogatoire et un examen clinique minutieux et nécessairement prolongés. Comme dans toute plaie chronique, cette démarche, complétée si nécessaire dans un deuxième temps par des explorations complémentaires limitées et bien ciblées répondant à des questions précises, doit permettre, quand elle est bien menée, de répondre de façon quasi certaine à trois interrogations essentielles :
  • quelles sont les causes locales, régionales et générales (le plus souvent multiples et intriquées) qui ont conduit à l’absence de cicatrisation physiologique de la plaie, et donc à sa pérennisation ?
  • à quel stade de la cicatrisation physiologique la plaie s’est-elle arrêtée d’évoluer (détersivo-inflammatoire ou prolifératif initial en général) ?
Ulcère de jambe Ulcère de jambe Reviewed by StarskyDavid on 14:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.