Accident ischémique transitoire


L’accident ischémique transitoire (AIT) est une urgence diagnostique et thérapeutique. Toute symptomatologie neurologique focale à début horaire doit faire évoquer un AIT. Un bilan paraclinique en urgence est toujours nécessaire. Le traitement repose sur la prise en charge des facteurs de risque vasculaire, les antiagrégants plaquettaires et le traitement de la cause, lorsqu’elle est dépistée.

Les accidents ischémiques transitoires (AIT) constituent une pathologie fréquemment rencontrée en médecine omnipraticienne. Le médecin généraliste est alors confronté à différents problèmes : d’ordre médical tout d’abord, avec les difficultés diagnostiques inhérentes à une symptomatologie transitoire, en effet, les diagnostics positif et différentiel ne reposent que sur l’interrogatoire, avec les aléas de celui-ci. Le second problème est d’ordre humain : il s’agit de convaincre un patient dont l’examen est normal de la nécessité d’un bilan paraclinique en urgence, ce qui est loin d’être entré dans les mentalités, tout au moins dans les pays latins. Nous aborderons les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des AIT. La démarche diagnostique et les examens paracliniques à réaliser sont détaillés dans un autre chapitre de ce volume.

Les accidents ischémiques transitoires sont une urgence diagnostique et thérapeutique. Ils nécessitent un bilan artériel cervical et un bilan cardiaque, ainsi qu’un scanner cérébral, le plus rapidement possible. La première cause étant l’athérosclérose cervicale, l’existence d’un AIT nécessitera une prise en charge globale de la maladie athéroscléreuse, en cherchant d’autres localisations et en traitant les facteurs de risque vasculaire.


Accident ischémique transitoire Accident ischémique transitoire Reviewed by StarskyDavid on 08:31 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.